samedi 29 mars 2014

BONUS VII : My Queen Gaga

Je vais vous le dire tout de suite, jamais je n'aurais pu penser être autant en amour auprès d'une artiste. Je vais vous raconter un peu comment Lady Gaga a changé de près ou de loin ma vision sur bien des aspects de ma vie. Laissez-moi tout d'abord vous raconter comment cette idylle est née.

Lors de son concert le 28 mars 2014 
à NY au Roseland Ballroom lors de son 28e anniversaire.

Tout a commencé alors que je faisais le ménage de ma chambre une journée de l'an 2008. La radio était allumée à CKOI 96,9. Les hits déboulaient comme d'habitude. Puis, vient une nouvelle chanson. Elle s'intitulait Just Dance. J'ai aimé le son et le rythme dès le départ. Je n'ai pas pu retenir le nom du groupe par-contre (au départ, je croyais que c'était un band parce qu'elle chante avec Colby O'Donis et Akon). C'est un peu plus tard que la chanson rejoue et ils ont nommé Lady Gaga. Dans ma tête, j'étais toujours persuadé que c'était un band. Nous savions encore très peu de choses sur cette chanteuse à l'époque.

C'est durant ma convalescence à la suite de mon opération aux genoux que j'ai décidé d'aller voir le clip de Just Dance sur l'ordinateur de ma mère. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas été impressionné. Je me suis dit que sa carrière ne sera qu'un feu de paille. Je me trompais, bien sûr (et heureusement). Quelques semaines après, je consulte les nouveautés musicales sur le sites de CKOI 96,9 (mon site de prédilection dans le temps, j'ai évolué je sais). J'ai vu qu'une nouvelle chanson de Gaga était sortie du nom de Poker Face. Le court extrait que j'ai entendu était passable, mais sans plus. Vous voyez, je ne m'attendais tellement pas à ce qu'un jour elle puisse explosé mon cœur. Puis, le clip de Poker Face est sortie. C'est là que je me suis dit qu'elle ne niaisait pas.

J'ai demandé à une des mes amies qui avait acheté son album (qui coûtait presque rien dans le temps) si ça valait la peine de se le procurer. Elle m'a répondu que le son était bon et qu'elle n'était vraiment pas déçu. Voyant que Noël approchait, je me suis empressé de l'ajouter à ma liste de cadeau. De ce fait, j'ai reçu l'album de ma très chère sœur. Imaginez-vous si elle m'avait acheté autre chose ? Le lendemain de Noël, j'aime m'amuser à découvrir mes cadeaux évidemment. J'insère le disque THE FAME dans mon disc-compact et je tombe littéralement en amour avec Lovegame. Un petit faible aussi pour Paparazzi (j'aimais la façon qu'elle disait le mot cigarettes). C'était pop, c'était électrop, c'était vivant. Du jamais entendu selon moi. Je n'étais pas un expert, mais c'était quelque chose de différent.

Je crois, non J'AFFIRME que je suis tombé en amour avec Lady Gaga lorsque j'ai le clip de Lovegame à Musiqueplus. J'ai littéralement capoté ma vie. Tout était parfait. La chanson, les costumes, sa coiffure, les chorégraphie renversante et son univers. J'ai eu l'impression qu'on m'avait jeté un coup de pelle dans face. Je n'ai pu m'empêcher de danser et d'entrer dans une sorte de transe. J'ai écouté la vidéo tellement de fois sur Youtube. Je n'en revenais juste pas. Est-ce que j'ai dit que je n'en revenais tout simplement pas ? Je découvre en même temps des clips moins imposants de Gaga, mais tout aussi pertinent pour comprendre son univers (Eh! Eh! et Beautiful, Dirty, Rich). Je découvre peu à peu ce qu'elle est. Ce personnage aux allures extravagantes. Le monde de la musique pop ne sera plus le même grâce à elle. Elle a une voix incroyable quand elle interprète ses chansons au piano.

C'est sa présence à Star Académie 2009 comme artiste invité que les québécois ont eu une mauvaise image de cette Gaga. J'aime beaucoup Julie Snyder, mais son interview était médiocre. Il ne faut pas se le cacher, Gaga n'en était qu'à ses débuts. Elle n'avait pas encore acquis de la maturité en tant qu'artiste et faire de bonnes entrevues. Au début, je dois avouer que j'étais déçu d'elle pour une raison que j'ignorais. J'ai compris un peu plus tard lors d'une entrevue à Musiqueplus que la veille de son apparition à SA2009 elle avait célébré son 23e anniversaire toute la nuit dans un bar au centre-ville après un show au Centre Bell. Je lui ai levé mon chapeau. C'était clair, peu importe ce qu'elle fera, je la suivrai. Ses entrevues étaient remplies de sagesse et d'humanité. Malgré toute son extravagance et les scandales, à l'intérieur de se personnage se cache un être humain du nom de Stefani Joanna Angelina Germanotta, petite new-yorkaise d'origine italienne. 

Le clip de Paparazzi sort. Un beau projet signé Jonas Akerlund. Cela s'approchait quasiment d'un court-métrage. C'était vraiment bien réalisé. Sa phrase ''I just killed my boyfriend'' avec son costume de Mickey Mouse trop top est une de mes phrases fétiches. J'étais à l'école quand j'ai regardé ce clip pour la première fois. Mes amies de l'époque et moi on s'échangeait nos commentaires via Outlook. Personne n'a été déçu. Je n'avais pas beaucoup d'argent à ce moment-là alors je ne pouvais pas me payer des billets pour aller la voir. Je participais à beaucoup de concours, mais je n'ai jamais réussi à mettre le grappin sur un billet. Je m'étais promis qu'un jour j'allais la voir de près.

Lady Gaga s'absente un moment. J'écoutais encore sa musique tout de même. C'est alors, contre toute attente, comme un boulet de canon, que sa chanson Bad Romance est sortie. J'étais dans la voiture de mon amie Kim à la première écoute à la radio alors que j'attendais Maude en train de faire du porte à porte dans le quartier riche du Mont-St-Hilaire. C'était une bombe extraordinaire qu'elle venait de lancer. Elle a cumulé beaucoup de points avec ce hit. Je ne comprenais pas comment une chanson pouvait avoir autant impact dans ma vie. Surtout que le clip est un des meilleurs clip que j'ai vu dans ma vie. Il n'y a absolument rien que je n'aime pas de Bad Romance. Elle m'a beaucoup aidé quand je suis tombé malade de la grippe A H1N1. Maintenant, à chaque fois que j'écoute cette chanson, j'associe ce moment. C'est là qu'on voit la force d'une chanson. Cela peut te faire rappeler tant de souvenirs. Elle sort par la suite THE FAME MONSTER, le disque deluxe de THE FAME. Entre vous et moi, je le considère comme un album à part entière, car ce nouvel univers a bien encré son style et les valeurs qu'elle veut véhiculée. J'ai été touché par Speechless aux premiers abords. Elle a annoncé Telephone (ft. Beyoncé) comme prochain single. J'aimais très bien la chanson sauf que je n'imaginais pas du tout ce qu'elle allait en faire en clip. Je me l'imaginais très mal dans ma tête. Elle a fait la promotion de son clip durant deux mois. J'avais tellement d'attentes que je me suis dit que j'allais être déçu au finale. En direct sur Internet, j'assiste à quelque chose de magique. Un chef-d'oeuvre signé encore de la main de Jonas Akerlund. Il fait partie de mon TOP 5 des clips de Gaga. Sérieux, je n'ai pas assez de mots pour décrire comment ce clip est magnifique.

L'an 2010, un tournant de ma vie. J'ai dérapé sur certains points. J'ai fait des erreurs de jugement. Malgré tout, Lady Gaga et Cœur de Pirate ont été présentes pour me remonter. J'étais solidement amoché moralement parlant. Gaga ne m'a jamais déçu et elle ne le fera jamais. Malgré tous les scandales, les frasques et autres tra la la. Je n'endossais pas tout ce qu'elle faisait. J'étais rationnel quand même. C'était sa vie et elle en faisait ce qu'elle voulait.

Elle annonce un tout nouvel album (lors des VMAs 2010) le 12 septembre 2010 qui s'intitulera Born This Way. Ce n'est qu'en 2011 que j'ai pu entendre BTW. Il était 4 heures du matin et j'attendais la sortie. Je n'ai pas dormi de la nuit en fait. Quand je l'ai entendu. J'ai eu de la difficulté avec ce nouveau son. J'aimais les paroles, mais il m'a fallu une bonne semaine afin de m'habituer. C'est maintenant rendu mon credo (Born This Way veut dire « Né comme ça »). Cela me représente parfaitement je trouve. Lors de sa sortie du clip, j'étais avec ma tante Didi. Nous voulions avoir des billets, mais c'était sold-out. C'est là que pour me consoler, elle m'a acheté un laminé de Lady Gaga que nous avons trouvé par hasard dans un Vidéotron. Je l'aime tellement ce laminé. Je le regarde à tous les jours et c'est une de mes possessions importantes.

C'est le 25 avril 2011 que j'ai la chance d'assister au The Monster Ball Tour. En fait, l'amie d'une amie ne pouvait plus assister au show alors elle vendait ses trois billets. Je me suis empressé de trouver deux personnes pour venir avec moi. C'est avec la compagnie de ma tante Didi et d'une personne que je connaissais de vue du prénom de Mathilde que j'ai été au show. Nous étions au balcon en haut, mais ce n'était pas grave. J'étais enfin là. J'ai pleuré quand Dance In The Dark a commencé... littérallement haha! Je me souviendrai toujours de cette soirée. Je me suis juré que la prochaine fois, je serai en avant.

Je me suis lié d'amitié avec Mathilde. Nous avons acheté l'album Born This Way ensemble. Nous l'avons écouté ensemble. Je trouvais ça bon, mais peut-être un peu dark à mon goût. Electric Chapel, The Queen, Yoü and I, The Edge Of Glory, Born This Way et Marry The Night sont mes chansons préférées. C'est un album qui me demandait beaucoup de compréhension avant d'apprécier l'oeuvre dans son ensemble. Ce n'était pas mauvais du tout. Mon clip préféré de cet era est sans aucun doute Yoü and I. L'album m'aide dans mes moments de tristesse, surtout TEOG qui a quelque chose de très significatif pour moi.

Elle annonce son prochain arrêt à Montréal prévu le 11 février 2013 (pour une résumé du BTWBall, cliquez-ici). C'était un des plus jours de ma vie. J'ai pu la voir de très près. Enfin, après toutes ces années d'attente, j'y étais. J'ai rencontré des Little Monsters ultra-sympathiques (que je conserve fièrement dans mon Facebook pour pouvoir discuter de notre idole). 

ARTPOP est sorti, un album intéressant. Même si les critiques sont très sévères, je dis que c'est une réussite. Y'a pas à dire, je suis un vendu et je m'assume. De toute façon, elle n'a plus besoin de convaincre le monde. Elle est là pour rester J'ai réussi à avoir des billets pour le artRAVE le 2 juillet 2014. C'est dans 95 jours. J'ai vraiment très hâte. Ça passe plus vite que je me le suis imaginé.

Voilà, c'était un peu ma vie avec Lady Gaga. Mon idole pour toujours. Elle qui a traversé mes peines et mes joies. Je la remercie du plus profond de mon cœur. J'espère que tu me feras vivre des émotions pour des années encore, car j'en ai de besoin.

MERCI GAGA!

Bad Romance - Lady Gaga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire