vendredi 14 mars 2014

Jour 59 : Un arc-en-ciel en gelée

(Le 14 mars 2014)


Pour celles et ceux qui oseraient s'aventurer dans le monde des gelées en poudre de type arc-en-ciel, il vous faudra un peu de labeur et de la constance afin de maintenir la cadence. Sapristi que c'est long à faire. Bien que la recette de cette gélatine fruitée est chose simple, essayer de les mettre en étage est une autre paire de manche. Le pire, c'est l'attente entre chaque étage. Tu veux attendre assez longtemps afin que ça fige pour ne pas gâcher la recette. Parce que si tu la scrappe, pas question de revenir en arrière.

Je me lève un peu en retard. Je file me faire un déjeuner vite fait et je pars direction l'épicerie à pied. Je marche beaucoup ces temps-ci je trouve. Je me rends dans la bonne allée... oups non c'était l'autre. Je ramasse mes cinq boîtes de gelée manquantes et je file illico sur le chemin du retour. Alors que je traversais la rue du centre commercial, la mère d'une amie s'est arrêtée sur le bord pour me demander si elle pouvait me reconduire chez moi. Je ne me suis pas fait prier. J'ai eu l'occasion de prendre un peu de ses nouvelles. Ça faisait longtemps que je ne lui avais pas parlé. Lorsqu'elle restait près de chez moi, je passais souvent la voir pour un brin de jasette, même si mon amie ne restait plus avec elle.

Arrivé chez moi, je me presse pour laver mes pots Mason (sur mes autres billets, j'écrivais toujours Masson avec deux ''s'', mais je me suis rendu compte que ça n'en comptait seulement qu'un). Je fais celui aux raisins pour le fond du pot. Je calcule précisément les étages. Je mets tout au frigo, je dois attendre 60 minutes alors j'attends. Au bout du décompte, la gelée n'avait pas pris. Je commençais à me demander si j'avais fait ça comme il faut. Aussi idiot que ça puisse paraître, je n'avais jamais fait ça tout seul. J'ai souvent observé ma mère, mes tantes et ma sœur en faire, mais du coup que j'avais oublié un truc. Finalement, au bout d'un moment, la gelée était solide. Ce qui m'a permis de faire le deuxième étage à la saveur de lime (et au diable les mesures, j'y allais au pif). C'est à ce moment que je me suis rendu compte que ça allait être vraiment long afin de faire les cinq étages. Je fais la vaisselle, je mange, je m'occupe et je vaque à mes occupations. Je n'ai pas attendu assez longtemps pour faire l'étage citronné parce qu'il s'infiltrait un peu avec celui de la lime (merde!). Je capotais un peu pour après me convaincre que ce n'était pas si pire que ça. Il était maintenant le temps de souper (c'est vraiment long je vous dis). Mon beau-père me trouvait courageux de faire ça. Je lui ai dit que j'étais vraiment trop tanné aussi. Pendant que je fais l'étage orangé, je lui explique que j'ai toujours voulu faire ce fameux Jell-O arc-en-ciel parce que quand j'étais petit, une fois lorsque j'ai été visiter le Père Noël au centre commercial, mes parents m'avaient emmené dans un restaurant où on m'avait donné un Jell-O arc-en-ciel. J'étais omnubilé devant ce dessert. Je ne comprenais vraiment pas comment ils réussissaient à mettre tout ça un par-dessus l'autre. Maintenant je sais et ça gâche un peu la magie de quand j'étais gamin, mais bon. Pas grave, j'approche du but ultime. Je fais l'étage aux cerises. Je contemple mon beau dessert et j'espère que mes amis vont apprécier. En tout cas, mon petit frère a déjà hâte d'engloutir tout ce sucre. En tout, ça m'aura pris 10 heures afin de faire ça. Au moins, je ne suis pas déçu du résultat. Ce n'est pas demain la veille que j'en referai. Mais, grâce à ça, je voudrais commencer à faire des desserts de toutes sortes pour le simple plaisir de faire de la popote.

Demain, je vais popoter encore puisque je fais de la soupe pour au moins une douzaine de convives. J'espère que je vais être à la hauteur de mes attentes. J'ai souvent tendance à vouloir être parfait pour ne pas décevoir les gens. Je mets trop souvent la barre haute. Ce petit sentiment de perfectionnisme qui refait surface une fois de temps en temps. Bon, je suis crevé. Je vais aller me coucher, car j'ai une grosse journée demain et j'espère que ce sera sans-anicroche.

Matthy xx

P.S. Je vais mettre mes photos du résultat du RAINBOW JELL-O demain. J'ai hâte de vous montrer ça. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire