samedi 17 mai 2014

Jour 122 : Événement Haut en Couleurs

(Le FAMEUX 17 mai 2014)


Le mot du jour : FIERTÉ

J'ai quand même beaucoup de chose à vous raconter en cette belle journée. Commençons par le commencement si vous le voulez bien. Je vais essayer de ne rien oublier. Si je peux vous résumer ma journée en un seul mot, ce serait « fierté ». Et c'est peu dire. Voici pourquoi :


Le spectacle de danse

Je me suis levé tôt afin de me préparer pour le spectacle de danse de mes nièces Mélo et Lily. J'ai si hâte de les voir se trémousser sur la scène. Un problème survient cependant, je ne sais pas quoi me mettre. Je me suis changé trop de fois et même encore je n'étais pas tout à fait convaincu de ce que j'allais porter (oui, c'est un gros problème pour moi). Je ne savais pas quoi me mettre aussi pour ce soir à l'Événement Haut en Couleurs. Ma sœur s'était mise toute chic. Je ne voulais pas paraître pour un pichou à côté d'elle tsé. J'ai décidé de m'habiller normalement pour le spectacle et que je reviendrais à la maison pour me changer et mettre mon pantalon propre ainsi que ma chemise mauve (couleur pour supporter la cause à la journée internationale contre l'homophobie). Et ne parlons  surtout pas de mes cheveux s'il-vous-plaît. Je les trouve horribles et j'ai une sale envie de me les faire couper. J'ai envie d'une nouvelle coupe pour faire changement. J'avais pensé à me faire raser sur les côtés et avoir une espèce de crête sur le dessus (pas un mohawk, mais ça s'y apparente). En tout cas, ça va être beau. Pour aujourd'hui, je n'aurais pas le choix d'endurer ma chevelure trop gonflée pour la vie. Ok, j'arrête de chialer. Il est le temps de partir.

Nous arrivons au Centre des Arts Juliette-Lassonde. Nous rejoignons mon frère, ma belle-sœur et ma grand-mère. Il fait un peu frisquet dehors. Nous nous empressons donc d'entrer. Ma mère se dirige vers les fleurs et elle ne sait pas lesquelles choisir. Elle est comme moi, incapable de prendre des décisions (aussi simples soient-elles). Il ne fallait pas tarder, le spectacle allait commencer d'un moment à l'autre. Pour une fois, nous sommes très bien placés dans la salle (dans le milieu de la deuxième rangée). Le thème de cette année ? Les Schtroumpfs. Mélo faisait l'ouverture du spectacle déguisée en cigogne. Elle était vraiment mignonne. C'était sa toute première prestation à vie. Elle semblait un peu perdue. Ça devait être surprenant de voir toute cette foule qui la regardait. J'étais un petit peu trop enthousiaste de les voir gigoter sur les airs d'une émission de mon enfance. D'autres enfants font leurs numéros (ils sont vraiment drôles à regarder). Lily-Rose faisait la fermeture de la première partie. Elle, c'était en grand Schtroumpfs qu'elle était déguisée. Ma mère et moi la cherchions du regard, car sous la barbe et le chapeau, trois fillettes se ressemblaient énormément. Nous l'avons finalement reconnus (une chance!). Au moment de l'entracte, ma mère est partie prendre des photos de Mélo en arrière. Je suis resté avec ma sœur et ma grand-mère. À ce moment-là, j'étais fier de deux de mes nièces. Elles ont très bien fait ça. Ce n'est pas compliqué, je serai fier de tout ce qu'elles entreprendront. Je me souviens des matchs de soccer de Lily-Rose, c'était tellement plaisant de la voir courir après le ballon. Je sors de mes pensées lorsque je vois une petit tête blonde s'approcher. C'était Mélodie. Après l'avoir bombardée de câlins, je la félicite et lui dit qu'elle a été très bonne. 

C'était le moment de la deuxième partie. C'était la partie variété. Lily et son groupe passait en cinquième. Je connaissais la majorité des chansons des chorégraphies. Je ne pouvais donc pas m'empêcher de chanter en les regardant. Ce n'est pas difficile, je chante tout le temps. Il y a eu deux chansons de Marie-Mai. La chanson Young & Wired et Je Cours. Justement, la prestation de Lily avec Je Cours était vraiment impressionnante. Elles n'avaient pas de professeure avec elles sur la scène. Lily connaissait ses mouvements presque par-cœur. Elle est tellement rendue grande. À la fin du spectacle, ma mère prend quelques photos des petites sur la scène. Elles étaient vraiment mignonnes.

Ma famille voulait aller prendre une bouchée. C'est que moi je ne savais pas quoi faire exactement. Je sais que je devais me changer pour mon souper au bar... oups. Je réalise soudainement que je n'avais pas emmené mon billet. C'est clair que je devais impérativement retourner chez moi. Ma grand-mère se propose pour nous emmener à la maison. Nous rejoindront le reste de la famille après. Nous nous enlignions pour aller au Mcdo. Rendus à la maison, je me suis dépêché à me changer. Quand je suis sorti, j'ai tout de suite su que quelque chose clochait. Je regardais mon pantalon propre et je me suis rendu compte que je n'avais pas mis le bon (celui-là était trop grand). Je retourne donc dans ma chambre pour remettre le bon. Il était couvert de poils de chats. J'essaie d'en enlever le plus possible. Je sors, mais j'oublie mon billet. Ouf, où étais donc passé ma tête aujourd'hui ? Je ne sais pas pourquoi j'étais si nerveux comme ça. Je n'étais pourtant pas pressé. Ah oui, mon frère m'appelle pour me dire qu'ils allaient au Mcdo dans le centre d'achat parce qu'il ne voulait pas voir le score du match à la télé au Mcdo principal. Imaginez-vous donc qu'étant donné que le match débutait à l'heure exact où commençait le spectacle de danse, mon frère avait enregistré le match à la maison afin de l'écouter le soir-même avec ses amis. Il ne voulait en aucun cas savoir le score avant ce soir. C'est bien mon frère ça haha! Ma soeur et moi le savions (puisque ma sœur reçoit des notifications sur son téléphone). Les Canadiens se sont faits lessiver à plate couture.

Selfie oncle-nièce

Faisons des grimaces

En arrivant au centre d'achat, Mélo m'invite aussitôt à m'asseoir à côté d'elle (c'est clair!). Tout le monde mangeait alors que j'avais faim. Vivement le buffet tantôt au Bilboquet. Ok, j'ai mangé quelques frites avec du ketchup. J'ai amusé mes nièces en masse. Ma mère et ma belle-sœur sont parties magasiner un peu. Ma grand-mère aussi est partie je-ne-sais-trop-où tandis que mon beau-père est parti chercher sa commande à la poste (il a acheté un disc-man sur Amazon). J'ai parlé avec mon frère pendant que Mélo voulait que je lui accorde de l'attention hihi! L'heure avançait vite et il était le temps de partir. Ma grand-mère s'est proposé pour aller nous conduire au bar puisque c'était sur son chemin. Merci beaucoup grand-maman! Anna m'appelle pour me demander si elle pouvait venir me chercher. Je lui réponds aussitôt que j'étais déjà en chemin et qu'elle avait en masse le temps de se préparer.



L'Événement Haut En Couleurs

Nous entrons, ma soeur et moi, au Bilboquet. j'aperçois en premier mon amie Val. Je m'excuse au passage de ne pas avoir été au party la veille. Nous nous rendons dans la salle et nous sommes aussitôt accueillis par les parents de Jess qui ont accepté avec plaisir de tenir le kiosque d'accueil. Ils sont trop choux.

Quelques personnes étaient déjà arrivées dont Nina et Mélyssa. Je présente tous ces gens à ma sœur. J'étais vraiment content de les présenter, car elle pourra enfin mettre un visage sur tous ces gens quand je vais parler d'eux. Le buffet n'était pas encore arrivé et il semblait avoir un petit problème technique sur l'audio-visuel. Pauvre Jess, elle a travaillé si fort pour ça. Ça ne pouvait pas ne pas fonctionner. Une chance qu'un ami est venu à sa rescousse à la dernière minute. La salle commence à se remplir. Je socialise avec le monde. Je vois le buffet qui commence à se remplir. Ça avait l'air vraiment délicieux. Je m'assois en compagnie de ma sœur, Mélyssa, Nina et Val. J'étais vraiment survolté. Je me sentais vraiment bien. MarieH arrive jusqu'à temps pour le buffet. Nous nous levons afin de nous servir. Écoute, ce n'était pas un buffet conventionnel style « sandwich pas de croûtes ». C'était des sandwichs fancy ainsi que toutes sortes de petites bouchées aussi délicieuses les unes que les autres. Au niveau du buffet, c'était vraiment réussi. Anna est enfin arrivée avec sa belle robe rouge style vintage suivie de MC qui arrive sur le tard. Elles étaient ravissantes toutes les deux.

Lors de la soirée, des prix ont été décernés à certaines personnes ayant fortement contribué à l'essor de l'association cette année. Nina et Mélyssa ont eu tous les deux un prix pour leur soutient accru au sein du JAG. Je suis fier de faire partie de ce groupe. J'ai hâte d'entrer dans le C.A. pour m'impliquer davantage.

C'était maintenant la période de jeu. Nous pouvions nous inscrire à quatre jeux. Dès que j'ai su de quoi il s'agissait, je me suis dit que MC devrait tout rafler. Bien sûr, les gagnants remporteront des prix. Les jeux consistaient à faire deviner les titres de films, les noms d'acteurs et les titres chansons. Comme premier jeu, j'étais en équipe avec Mélyssa. Nous devions regarder des extraits de films et trouver le titre. C'était vraiment facile. L'aide de Mélyssa était précieuse quand il s'agissait de vieux films. Évidemment, MC et son équipière ont été déclarées gagnantes. Deuxième jeu, nous étions en équipe de quatre. Jess nous montrait une vidéo de 40 photos de personnalités connues défilée à toute vitesse et il fallait les reconnaître. Encore une fois, c'est MC et son équipe qui ont gagné. Troisième jeu, je n'ai pas participé. Je ne me sentais pas assez bon pour y jouer. J'aime la musique, mais je ne connais pas tout dans la musique. Je me suis assis avec Val et Katya. J'ai appris que Katya était une fan de Marie-Mai. Comme quoi les soirées peuvent nous faire apprendre beaucoup de choses sur des personnes (je sais de quoi je parle en disant ça). À la grande surprise de tous, MC et son équipe ont gagné. MC est vraiment la déesse pour ça. Elle a même fait un discours à la fin. Elle s'est exclamée qu'elle était contente pour une fois de gagner à des jeux. Il y a eu le tirage de prix de présence. Je n'ai malheureusement pas gagné. Ce n'est pas grave. Je ne suis pas venu pour les prix de toute manière. Coco et Anny sont arrivés. Ils devaient attendre dans l'autre salle encore un peu avant d'entrer. C'est drôle, il me texte, mais il ne m'a pas dit qu'il était là. C'est MC qui m'a annoncé qu'Anny était l'autre côté. Je suis allé les voir. Je suis vraiment content que Coco se soit déplacé pour cette soirée si importante pour moi. Le quatrième jeu c'était le jeu des Loups-Garous. Un méchant clin d'oeil à nos soirées du jeudi. C'était fou parce que nous étions 26 joueurs. Je me suis dit que ça allait être vraiment long. Comme de fait, c'était quand même assez long. Surtout que mon personnage n'était vraiment pas intéressant. Bien que c'était le fun, ça a un peu séparé la soirée en deux.

Le monde commençait à partir. Jess avait préparé de la bonne musique avec les clips sur écran géant. Je voulais faire la fête (je n'ai pas bu beaucoup d'alcool, juste le fond du Sex On The Beach à ma sœur). Je vois une fille entrer dans la salle. C'était Emie. Quelle surprise de la voir là. Elle s'est dit (en regardant la pancarte de mon association à l'entrée) que j'étais peut-être là. Comme de fait. Je trouvais ça vraiment drôle, parce qu'elle ne se doute pas un instant que je vais aller bruncher pour son départ en France demain matin. J'ai dit à Coco de ne pas vendre la mèche. C'était vraiment comique. Peu de temps après, ce fut au tour de Coco et d'Anny de partir. Ils devaient se lever tôt le lendemain. Même si nous n'étions pas beaucoup sur le dancefloor, j'ai dansé ma vie (comme toujours). Je suis né pour danser sur les dancefloors je crois. Ce n'était que de la bonne musique en plus (Jess et moi avons les mêmes goûts en matière de musique). Il y avait un peu de tout, même du Marie-Mai. C'était vraiment cool de danser comme ça. Nous passions de la musique actuelle aux chansons des années 90 et même 80. Je commençais à avoir mal aux pieds, mais je m'en foutais. Je m'amusais trop bien. Un moment donné, il fallait partir. Anna est allée nous reconduire. Elle m'a texté en rentrant chez elle qu'elle comptait faire quelque chose avec Jess et que j'étais le bienvenue si je n'avais rien à faire.

Voilà, ça résume un peu ma journée ainsi que ma soirée. C'était vraiment génial. Je me sentais bien. Je me sentais fier. Je suis au centre d'un mouvement qui se bat pour une bonne cause. L'homosexualité ainsi que toute la diversité n'ont jamais été des maladies. Nous sommes des êtres humains à part entière. Nous avons des droits et nous nous battrons afin de les acquérir. Cette soirée nous a permis de souligner notre normalité. Merci le JAG de me faire grandir de semaine en semaine. Je ne suis qu'un petit pion, mais c'est en se tenant de petits pions ensemble que nous pourrons gravir les échelons. Merci!

Matthy xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire