vendredi 11 avril 2014

Jour 86 : Laisser couler la vie

(Le 10 avril 2014) - JAG XV

Coco m'appelle à 8h du matin pour me dire que Lady Gaga sera au FEQ (Festival d'Été de Québec). Ce que je savais depuis un bon moment, mais rien n'était confirmé. Cependant, je n'irai pas. Pour la simple et bonne raison que je déteste les spectacles extérieurs. Même si c'est mon idole, je dois faire une croix là-dessus. De toute façon, je vais la voir au Centre Bell et c'est correct de même. Il m'a parlé un peu, car il était en route pour son rendez-vous post-opératoire à Montréal. Je me souviens lorsqu'il allait au Cégep, il m'appelait quasi tous les matins pour me piquer un brin de jasette. C'était un moment préféré de ma journée. Cela ne me dérangeait pas qu'il me réveille. Il avait toujours quelque chose à me conter. C'est pour ça que cela me faisait autant plaisir de lui parler ce matin.

Ma famille et moi avons été prendre une petite marche après le souper sur la Promenade situé au centre-ville. Ma mère a pris quelques photos évidemment. C'est une passion chez elle. Elle aimerait tant pouvoir percer un peu plus dans ce domaine et je trouve qu'elle a un immense potentiel pour le faire. Je l'encourage grandement à aller de l'avant. Je la trouve très bonne. Ma sœur et moi avons pris les devants et nous nous sommes arrêtés sur un espèce d'observatoire pour admirer la rivière (bon... nous n'avons pas la plus belle rivière du monde, car trop polluée, mais bon). C'était vraiment plaisant de passer un petit moment en famille. Le temps était ensoleillé, doux et clément et mon rhume est sur sa fin de vie. Que demander de mieux ? Je devais hélas les quitter pour me rendre au JAG qui est situé non loin de là. J'embrasse ma mère et ma sœur et je pars, musique aux oreilles.

Même s'il y avait peu de personnes présentent à la petite réunion, nous avons un peu discuter de ce nous devions faire pour la soirée Événement Haut en Couleurs du 17 mai prochain. En gros, ce sera un 5 à 7 pour célébrer la ''renaissance'' de l'association. C'est sur une note festive et conviviale que nous nous rassemblerons, membres et entourages, autour d'un buffet, des activités, des prix de présence et bien sûr de l'alcool du bar Le Bilboquet (mon endroit de prédilection). Notre devoir de la semaine est de trouver des idées d'activités intéressantes pour combler deux heures durant la soirée. 

Nous étions sensé prendre un moment dans la soirée pour parler des élections, mais fort heureusement nous n'en avons parlé qu'une dizaine de minutes. Je ne voulais pas m'étendre plus qu'il ne le fallait ce soir sur notre situation politique actuelle. Je ne suis pas à l'aise de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas beaucoup encore. J'ai discuté un peu avec Jess qui est débordée en ce moment par sa fin de session. Promis vendredi prochain, nous prendrons notre cidre de pomme à ta santé mentale. C'est une amie en qui je peux avoir entièrement confiance. J'aime vraiment gros ça lui parler même si parfois j'ai l'impression que je la dérange avec mes histoires de montagnes russes d'émotions. Il faut que j'apprenne à me calmer. Vraiment! Nous avons joué deux parties de Loups-Garous. J'ai vraiment été bon. J'ai eu pour la première fois le personnage du comédien. Je pouvais incarner trois personnages, un pour chaque tour. J'ai été la sorcière, le cupidon et la petite fille. Pour la deuxième partie, j'ai été, pour une première fois aussi, le chasseur. J'ai bien fait mon tir puisque j'ai tué un Loup-Garou que je soupçonnais un peu trop. Je suis mort, mais pas en vain. Personne ne me faisait confiance. Pourtant, tous les signes étaient là pour qu'il soit un Loup-Garou, mais bon. C'était vraiment amusant.

J'ai été terrassé par une nouvelle aujourd'hui. Je me demandais bien depuis quelque temps pourquoi un certain membre du JAG ne venait plus les jeudis soir. J'ai appris tristement aujourd'hui qu'il y a eu un décès dans sa famille. Un accident de parachute. Sérieux, ça m'a fait un choc d'avoir appris cette nouvelle. Un beau jeune homme de 35 ans. La vie est tellement fragile et courte. Je n'ai qu'à repenser à cette chère Manon qui nous a quitté trop tôt cette année. Je vois encore son sourire. Je ne la connaissais pas personnellement, mais elle a laissé une marque indélébile dans mon cœur. C'est elle qui a donné ma chance dans le monde professionnel et qui a pu admirer mes compétences. Elle me disait que je travaillais bien et elle me conseillait lors de mes incertitudes. Elle me racontait même des anecdotes de quand elle a commencé dans le milieu de l'administration. Je leur souhaite, à lui et à ses proches en deuil, mes sympathies les plus sincères. Je ne peux que trop comprendre la douleur qu'ils peuvent vivent en ce moment. #lifeishard

Sur le chemin du retour, je ne me suis pas senti bien. La solitude a repris le dessus encore une fois. Je me sentais perdu. J'aurais aimé m'enfuir et tout laisser tomber. Je sais que je ne le ferai jamais, mais c'est le sentiment que j'avais. Un vide immense. Et puis, j'ai pensé à certains projets qui tardent à démarrer, mais que j'entrevois fleurir tout comme le printemps qui se montre enfin au grand jour. J'ai pris un chemin différent pour me rendre chez moi. J'ai fait un petit détour, mais ça en a valu la peine. Juste un petit changement comme ça réussit à me faire du bien, à me défaire de la monotonie. Ces projets que je vois grandir dans ma tête, je me dois de faire en sorte qu'ils se réalisent.

Installé confortablement sur mon lit, je me prépare à écouter La Reine des neiges (version française de Frozen). Un excellent film d'animation à voir autant pour les tout petits que pour les grandes personnes (pour celles et ceux qui ont conservé leur cœur d'enfant). Je l'avais déjà vu (chez mon amie Alexe), mais je l'ai trouvé encore meilleur puisque j'ai pu cerner tous les petits détails qui rendent le film si intéressant. C'est très différent quand on écoute un film avec des amis que tout seul. Encore une réussite frissonnante signé Walt Disney. Ils font de la magie eux autres c'est clair. #jaimedisney

Je me sens du coup un peu moins seul. Disons que j'étais un peu négatif et je ne veux pas être comme ça. Je n'ai plus aucune raison de me plaindre. Faut que je prenne ça un jour à la fois. Si je pense trop ça me donne le tournis. Je finis en vous disant qu'il faut laisser couler la vie. Peu importe les avenues que vous prendrez, elle s'ajustera pour en tirer le meilleur. C'est en regardant quelque chose sous un angle différent que vous pourrez constater l'immensité de vos possibilités.

Matthy xx

Ma sœur et moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire