samedi 27 décembre 2014

C'est aussi à mon tour


C'est en prêtant attention aux paroles de la chanson « Souffler sur les braises » d'Alexandre Poulin que je me suis reconnu, Surtout lorsqu'il dit « J'veux pas savoir à qui la faute. J'veux juste que ce soit mon tour. J'veux d'la vie en direct, pas juste derrière mes paupières ». Je me dis souvent qu'un bon jour je ne gaspillerai plus mes heures et que mes portes seront bien grandes ouvertes pour faire éclairer le monde de ma lumière, que je serai capable de rire de mes moments sombres. Je veux clamer haut et fort que je suis quelqu'un. Je ne veux pas juste que ce soit des balivernes. Je veux me construire et me déconstruire à ma guise. Je veux simplement porter le poids de mon propre corps, mais aider celles et ceux qui ont besoin de mon épaule pour s'y poser.

Dans ma tête, il y a des milliers de plans. Il y a des milliers de situations, de portes de sortie. Dans cette même tête, il y a mes avenirs en parallèle. Ces scénarios sont si invitants qu'on s'y méprend. C'est peut-être parce que c'est trop beau que la réalité me frappe comme un coup de bâton. Quand on dit que tout est possible, j'ai de moins en moins de la facilité à y croire. C'est comme perdre peu à peu une innocence enfantine. C'est là qu'on se rend compte qu'être adulte signifie passer des coups de balais aux milliers de rêves. Je voudrais seulement dormir parce que les rêves semblent meilleurs. Parce que dans ces rêves, la personne que j'aime n'a pas de difficulté à m'aimer en retour, Mes projets se concrétisent d'une manière presque magique. Je me rappelle du film Inception avec Leonardo DiCaprio où des gens allaient à un endroit pour dormir et vivre dans leurs rêves pour oublier leur vie misérable. C'est rendu une vraie drogue pour eux. Ils ne veulent plus quitter leur monde. Je ne veux plus vivre derrière mes paupières. Toutefois, il faut que j'accepte ma réalité. Je ne peux obliger la personne que j'aime à m'aimer en retour. Et je ne peux pas non plus mettre à exécution mes projets sans que je rencontre des embûches imprévues.

En même temps, ces illusions sont si bonnes. Quand je rencontre un personne qui me plaît, je me mets à me faire des scénarios incroyables. Un vrai film d'amour dans ma tête. Je me dis trop souvent qu'en pensant de même, j'enlève la chance au destin de me permettre à ce scénario de se réaliser. D'un autre côté, c'est un système de défense que je me suis bâti. Je ne suis pas chanceux en amour alors je m'invente des histoires. Sauf que ça me fait mal de fois en fois. Je suis fatigué de revivre ces éternelles incertitudes. Ça me fatigue de retomber de mes nuages et de me dire que ça n'arrivera pas finalement. C'est une vraie tempête dans mon petit intérieur en ce moment. Mes chemins sont brouillés et je ne sais pas par où aller.

C'est peut-être paresseux de penser comme ça, mais j'aimerais qu'on me guide un peu. J'ai besoin qu'on me montre du doigt les chemins à prendre. Qu'on me brusque un peu juste pour mieux voir. Juste un petit peu pour que je puisse souffler. Je suis perdu et je divague. Dans mes rêves les plus fous, je veux démontrer à la personne que j'aime que je suis un numéro gagnant. Même si je comprends parfaitement qu'il faut s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un, je veux une personne auprès de moi pour me dire combien je suis important dans son monde. Ça fait un peu dur d'être à ce point en manque d'amour et d'affection, mais c'est comme ça que je me sens en ce moment et je ne peux le contrôler. C'est à mon tour de vivre mon histoire. C'est aussi à mon tour de réaliser tous mes rêves. Je veux m'outiller pour bien y arriver. Je ne peux cependant pas toujours pleurer sur les épaules des autres, car je dois forger mon propre destin. Je veux discerner le rêve et la réalité comme étant deux mondes placés côte-à-côte.

Avant de mourir, je veux accomplir de petits miracles. Je veux laisser ma trace. Je ne veux pas la notoriété de tout un peuple, mais celle d'au moins une personne. Je veux de préférence que ce soit par quelqu'un que j'aime. Car comme le dit si bien le film Moulin Rouge « La plus grande vérité découverte à ce jour c'est d'aimer et d'être aimé en retour ».

Matthy xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire