mardi 23 décembre 2014

Entendre ton silence

Ça me fait drôle de ne plus entendre de miaulements dans la maison. C'est un silence que je n'aime pas du tout. Autant je lui disais à la blague qu'elle était fatigante, autant je voudrais ravoir ses miaulements au plus vite. Je me suis surpris à la chercher du coin de l’œil. Je me suis même surpris de penser qu'elle allait surgir de nulle part en miaulant. Je ne suis pas stupide, je sais qu'elle est morte. Je sais que je ne pourrai plus la serrer dans mes bras et que tout est terminé. L'atmosphère est irréel. Ça s'est terminé si abruptement cette nuit. Mon cœur va exploser si je pense à ça trop souvent. Je sais que ce n'était qu'un chat... mais c'était mon chat. Nous étions supposé faire un check-up toute simple aux Urgences, car elle s'essoufflait beaucoup et l'infirmière au téléphone n'aimait pas ça du tout. Son état s'est aggravé en étant trop stressé et anxieuse. Elle ne se contrôlait plus elle-même. Son cœur et ses poumons n'ont pas supporté ce changement. Elle était ''à l'abri'' dans son chez-elle. Je me sens tellement mal de lui avoir fait vivre ça. Je me souviens de son dernier regard. En fait, je ne sais même pas si elle était consciente que nous étions là pour ses adieux... mais j'ose croire que oui.

Aujourd'hui, nous avons demandé des services de crémation pour que nous puissions la mettre dans une urne. C'était important pour nous de faire ça. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire, mais je ne veux pas que nous puissions retrouver le corps de ma belle petite reine dans les poubelles. Je veux que son corps soit placé dans la dignité et le respect. Même si nous devons nous serrer la ceinture financièrement parlant pour quelque temps, ça en vaut la peine. Nous ferons affaire avec l'entreprise privée Crémanimo. C'est le respect que nous lui devons pour ses loyaux services. C'est la dernière chose que nous puissions faire pour elle. J'en pleure encore. Je trouve ça difficile.

Et si nous pouvions reculer le temps en sachant ce qui allait se produire, aurions-nous pris la décision de la laisser dépérir, mais de la savoir en vie tout de même ? Nous aurions tout simplement retarder sa condamnation en fait... c'est ce que je crois. Elle était vieille et elle montrait des signes d'affaiblissement. Elle était rendue toute maigre et son appétit était vorace étant donné son système qui fonctionnait deux fois plus vite pour compenser. Ce que je regrette par-dessus tout, c'est de l'avoir fait souffrir à la toute fin. Je ne veux pas qu'elle nous en veuille. Nous ne voulions vraiment pas que ça se passe ainsi. J'aurais aimé la rassurer une dernière fois, de m'excuser pour tout ça. Je veux apaiser ma conscience. Mais c'est fini, elle n'est plus là.

Demain, ils sont supposés aller chercher son corps à la morgue et si tout va bien, ils devraient commencer l'incinération lundi prochain. J'ai surtout hâte de recevoir ses cendres à la maison et de la ''ravoir'' en quelque sorte avec nous. En tout cas, ton silence se fait lourd Maya.

Matthy xx

Cette photo sera apposée sur la urne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire