samedi 13 décembre 2014

Une vision erronée de la beauté

C'est bien beau se dire que la beauté n'a pas de standard. Et pourtant, nous sommes parés à pointer du doigt à la minute... non, à la seconde où une personne a un surplus de poids où n'est pas à l'image parfaite de ce que les magazines veulent nous faire croire. Mais tout ça, vous le savez déjà. Je n'invente rien de nouveau ici. Ça ne m'empêche tout de même pas de trouver ça aberrant. Il ne faut pas faire nos hypocrites là, nous avons tous déjà un jour ri d'une personne parce qu'elle était soit disant moche. C'est dans notre nature de se comparer. Chez les mammifères autres que les humains, si une pauvre bête est différente des autres de par sa couleur ou par son apparence physique, ses congénères la rejetteront sans aucune pitié et sans ressentir aucune culpabilité. Tout ça s'explique par la ''sélection naturelle'' et toutes sortes de théories scientifique ou comportementale écrites par la main de l'Homme. Je ne veux pas m'étendre sur les relations sociales de nos amis les animaux, mais ça nous donne un bref aperçu. De ce fait, je me pose beaucoup de questions. Pourquoi une personne est plus laide qu'une autre ? Si nous enlevions les magazines, les publicités, les revues de beauté et tout ce que vous voudrez, aurions-nous un regard différent sur la beauté ? Et qu'est-ce que la beauté en fait ?

Ce que je trouve plutôt absurde en fait, c'est de voir certaines personnes porter un discours rassembleur comme quoi « tout le monde il est beau, tout le monde il est fin » alors qu'aussitôt dans l'intimité, ils se permettent de bref commentaires désobligeants. Que ce soit dans le but de se remonter l'ego ou bien de simplement se moquer pour se moquer, je me demande d'où ça provient ce besoin de pointer du doigt ? En mon sens, ce n'est pas toujours par méchanceté que nous le faisons. C'est presque rendu une habitude d'avoir des pensées comme ça. Dans la vie de tous les jours, j'analyse le monde et les relations interpersonnelles et j'essaie d'en comprendre le mécanisme. Je trouve l'être humain tellement fascinant. Ça vaudrait quasiment la peine qu'au moment où on s'apprête à émettre un commentaire (ou de simplement le penser), nous nous mettions à penser aux conséquences directes que ça pourrait engendrer si nous parlions de la personne concernée directement devant elle. Dans 99% des cas, on se laverait la langue avec du savon bien fort pour ensuite se la faire tourner sept fois plutôt qu'une. 

Qu'est-ce que la beauté ? Une fois de plus, je n'invente absolument rien. Mes opinions se basent sur mon vécu et de mes expériences personnelles uniquement. Pour moi, la beauté est à la fois extérieure qu'intérieure. Vous trouvez ça quétaine n'est-ce pas ? La beauté se traduit par l'énergie que tu dégages. Voilà, la réponse est là. Même si une personne a les dents croches ou droites, a des petits seins ou en a des gros, des bourrelets ou bien une tablette de chocolat en guise d'abdominaux, si elle ne dégage pas une bonne énergie, je ne serais pas tenté de la côtoyer quand bien même qu'elle soit jolie à mes yeux.

La solution ? changer cette mentalité désuète, Il faut se reprogrammer, tout simplement. Je sais que c'est difficile de dissoudre ces pensées alors que nous nous faisons laver le cerveau par tout ce brouhaha de perfection et de minceur. Si vous vous arrêter sur une actrice dans un magazine, attardez-vous plutôt sur ce qu'elle a accompli ou ce qu'elle a à rencontrer (et essayez d'éviter les revues à potins, car tout le monde sait que c'est la vérité pure ce qu'ils racontent là-dedans). Je ne me le cache pas, j'ai longtemps été un fanatique de ce genre de chose, parce que tout le monde le faisait et que c'était les sujets chauds de l'heure sur l'heure du midi entre collègues. Depuis quelques années cependant, j'ai changé ma perception sur la beauté. Nous sommes tous des humains et aucuns individus ne devraient être mis de côté. Permettez-moi par-contre de me donner le droit de poser un jugement face à un meurtrier. Peut-être que ça n'a pas toujours été facile dans sa vie et que c'était une bonne personne avant, mais le geste est là et c'est grave. En fait, peut-être que c'est encore une bonne personne sauf qu'elle doit répondre de ses actes et qu'elle assume. Je m'égare un peu du sujet, mais vous savez où je veux en venir avec ça.

Il n'y a pas de remède miracle, il faut simplement s'arrêter un instant et réaliser que notre vision de la beauté est erronée. La beauté est présente partout, il faut juste savoir comment la regarder et comment l'apprécier. Bien entendu, c'est relatif pour tous et chacun. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit. Pour tout dire dans le fond, évitez de porter un jugement gratuit sur l'apparence des gens. Personne ne devrait vivre en se faisant traiter de laid ou de moche. L'intimidation, ce n'est toujours des coups sur la gueule ou des menaces, c'est aussi tous ces petits commentaires qui deviennent de plus en plus gros et qui font mal à la longue. Pensez-y bien à partir de maintenant.

Bien des questions restent encore sans réponses. À cela, je vais continuer d'analyser les gens et de tenter de comprendre le fonctionnement. Je me donne cette mission de faire voir aux autres ma vision de la beauté, au risque de me faire détester par certains. Je ne suis plus capable de supporter ce genre de comportement. 

Nous sommes tous beaux. POINT.

Matthy xx







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire