vendredi 4 avril 2014

Jour 80 : Vole papillon, vole !

(Le 4 avril 2014)

Je dormais tellement bien lorsque je me suis fait réveiller par ma sœur qui me dit de me dépêcher. Elle était surexcitée. Ma sœur cette semaine m'a proposé d'aller au Jardin Botanique avec elle pour aller voir l'exposition Papillons en Liberté. Ma sœur et les papillons, une histoire d'amour hihi! Je me suis dit que c'était une bonne idée d'y aller. J'y suis allé une fois par le passé avec ma famille et j'ai vraiment trouvé ça plaisant et très beau à voir. Coco est allé nous chercher. Une amie de ma sœur nous attendait là-bas. Nous partons donc, musique dans le tapis, direction Montréal City.

La température était clémente aujourd'hui. Nous arrivons au Jardin Botanique situé tout juste en face du Stade Olympique. M-J, l'amie de ma sœur nous attendait déjà. C'est une personne de petite taille en chaise roulante électrique. Nous attendions cependant son amie et accompagnatrice. Même s'il faisait doux, nous commencions à se les geler. Enfin arrivée, nous faisons la file à la billetterie à l'extérieur. J'avais froid aux pieds là. On entre enfin dans la serre, là on ne se plaignait plus du tout du froid. Nous allons porte nos manteaux aux vestiaires et nous commençons la visite. Avant de se rendre aux papillons, il a fallu traverser différentes serres remplies de plantes exotiques toutes aussi belles et impressionnantes les unes que les autres. Il y avait tellement de variété que mes yeux ne savaient plus où regarder. Puis, vient le temps d'entrer dans la serre aux papillons. Je vous dis, j'avais l'air d'un enfant quatre ans. Je trouve ça tellement beau les papillons. Je crois que ma sœur m'a donné la piqûre de ces petits insecte volatiles. D'aussi loin que je me souvienne, ma sœur passait ses étés de temps à chasser les papillons avec son filet et à ramasser les chenilles pour les observer jusqu'à leur métamorphose. De beaux souvenirs. Vous comprendrez donc que dans la serre, ma soeur et moi sommes très vite emballés. Malgré la présence de beaucoup de monde, nous étions bien. Malgré quelques papillons qui ont failli être écrasés par certains enfant un peu trop surexcités. La première espèce que mes yeux ont vus c'est le Morpho Bleu. Je sais, ce papillon est peut-être devenu un peu trop mainstream depuis la sortie du film Le Papillon Bleu, mais il reste que c'est un insecte fascinant tout éclatant de beauté. J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs photos de papillons et je suis fier de certaines photographies. De pas la taille de sa chaise, M-J ne pouvait pas se faufiler parmi les gens alors c'était un peu long pour elle de circuler. Ce n'est pas sa faut bien sûr. Isis, son amie et accompagnatrice est une femme géniale. J'ai tout de suite connecté avec elle. C'est une française en plus, j'adore son accent. Nous avons continué de faire le tour en découvrant d'autres espèces impressionnantes. De voir tous ces papillons s'envoler de la sorte, j'étais aux anges et je mâche mes mots en disant ça.

Nous commencions à avoir faim. Nous avons décidé d'aller au restaurant situé dans le Jardin Botanique. Dans mes souvenirs, je n'avais pas vraiment apprécié ce resto. Je confirme, je n'aime toujours pas ce resto. Ils servent tellement de choses trop trop fancy (genre des repas ultra-végé). Bref, j'avais trop faim pour me contenter. J'ai décidé de prendre l'assiette de chili (seul plat qui m'avait l'air correct). 12$ pour un assiette. C'est vraiment du vol... C'est la dernière fois que je vais là. Je m’assois et je commence à déguster mon plat quand un mal de cœur survient. Je fonce direction les toilettes. C'était sans doute que j'avais trop faim et que j'ai mangé trop vite. Ça m'arrive à l'occasion. Après une grande respiration, j'ai essayé tant bien que mal de finir mon assiette.

Nous avons discuté avec Isis à propos de son pays, la France. Encore une française afin de me faire rêver de voyage. Elle était plutôt terre à terre. Elle évoquait certaines vérités à propos de la ville de Paris que nous autre les québécois ignorions. Le style de vie des parisiens selon Isis est très morne et c'est incroyablement stressant de vivre là-bas. Elle ajoute que pour visiter simplement c'était vraiment beau. Quand elle a visité le Québec, elle n'a plus jamais voulu quitter la province. Cela fait sept ans qu'elle vît ici et elle vient tout juste d'acquérir sa citoyenneté canadienne.


Nous poursuivons notre visite à l'Insectarium cette fois-ci. Nous découvert de dégoûtantes et moins dégoûtantes bestioles. Mes préférés parmi les insectes ce sont les phasmes. De superbes insectes camouflages. Un a l'aspect d'une brindilles et l'autre a l'aspect d'une morte. La fourmilière est toujours intéressante à regarder. Isis et moi avons eu de bonnes discussions sur ce que nous savions des insectes et j'ai vraiment aimé ça jaser avec elle. Elle a une bonté d'âme. M-J devait repartir prendre l'autobus pour se rendre chez elle et nous sommes tous repartis avec de beaux souvenirs en tête. Sur le chemin du retour, Coco et mois n'arrêtions pas de maganer des chansons en criant comme des mongoles.


Ça a l'air de rien, mais tout ça m'a énormément épuisé. Je suis revenu chez moi et je me suis dirigé directement sur mon lit. Non c'est vrai, j'ai mis quelques photos sur Instagram et sur Facebook avant (une chose vraiment importante à faire). Je me suis étendu un peu quand je reçois l'appel de Coco qui me demande d'aller à la piscine. J'ai été un peu réticent au départ étant donné que j'étais crevé, mais je me suis donné un coup de pied au derrière afin de me motiver pour m'entraîner.

Je ne l'ai aucunement regretté. La piscine m'a fait un bien fou. Au début, Coco voulait simplement relaxer dans le bassin. Peu à peu, nous avons commencé à faire des longueurs. Finalement, j'ai fait 8 grosses longueurs à la suite. J'étais mort à la fin, mais je dois battre ce record la prochaine fois. Après la piscine, Coco décide d'aller marcher un peu. J'ai choisi de le suivre. Alors nous étions sous la pluie, parapluie en main, en train de marcher. J'étais vraiment en forme. Nous avons parcouru près de 4 km à 48 minutes. Ça nous a fait incroyablement du bien. Coco est motivé à fond pour se remettre en former et modifier son style de vie. Je le trouve fort et courageux de le voir ainsi. Ce n'est pas toujours facile, mais il prend bien les choses. C'est important le positivisme.

Sur ce, j'ai passé une incroyable journée en si bonne compagnie. Maintenant je suis brûlé et ça va bien dormir ce soir ne vous en faites pas. Surtout que demain, je ne me lève pas de bonne heure. Que j'en vois un me réveillé sans raison haha! Bonne nuit! :-)

Matthy xx


Ma plus belle photo de la journée :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire