jeudi 12 août 2010

BONUS : HANDICAP 2

Voici un poème que j'ai écrit il y a environ quatre ans lors d'un concours de poésie. Ce poème s'est rendu en finale de ma région et j'en suis fier. C'est sûr que le poème n'est pas très réjouissant. Il porte plutôt à réfléchir. Les personnes ayant un handicap physique ou mental ont besoin d'être soutenues. Ils n'ont pas besoin d'un regard haineux ni d'une moquerie.

Handicap

Ma prison est mon corps

Mes barreaux sont vos yeux

J’envie les heureux

Qui n’ont pas tort de l’être


Vos yeux agressants

Me font paraître encore plus méchant

Me font paraître encore plus monstrueux

Ne me regardez plus je vous en supplie


Mon corps handicapé est gênant

C’est de plus en plus souffrant

C’est de plus en plus frustrant

Ne me regardez plus je vous en conjure


Comme ça personne ne saura que je suis seul

Personne ne saura que je suis triste

Personne ne saura que j’ai mal

Personne ne saura que je souffre

Personne ne saura que je pleure


À vous qui ne me regardez pas

À vous les heureux

Je vous dis Adieu

Et personne ne saura que je serais parti


Matthy

C'était ma vie il y a quatre ans. J'avais des idées noires (mais jamais de suicide ... soyez rassurés). Ça me faisait mal de voir tous ces regards braqués sur moi. J'avais peur d'être seul. Aujourd'hui, je me suis repris en main et je suis en mesure d'écrire la suite de ce poème. Maintenant, je souris à la vie et personne ne peux m'arrêter.

Handicap 2

Mon corps sort de prison

Vos yeux j'en fait des clés

Je suis maintenant heureux

Et je n'ai pas tort de l'être


Vos yeux agressants

Je m'en moque, je ne suis pas méchant

Aucun souci, je ne suis pas monstrueux

Regardez comme j'ai grandi


Mon corps handicapé est à moi

Ce n'est pas si souffrant

Ce n'est plus si frustrant

Regardez-moi comme il se doit


Comme ça tout le monde saura que je ne suis plus seul

Tout le monde saura que je ne suis plus triste

Tout le monde saura que je n'ai plus mal

Tout le monde saura que je ne souffre plus

Tout le monde saura que je ne pleure plus


À vous qui me regardez maintenant

À nous les heureux

Je vous dis Merci!

De m'avoir fait grandi

Et tout le monde saura que je resterais parmi le monde

Matthy

3 commentaires:

  1. Bravo Matthy, j'suis certaine que ta mère t'a aidée mais il faillait d'abord que tu lui parles de tes angoisses hen !

    J'ai remarqué que tu étais différent et j'avoue être curieuse. Tu vis pourtant normalement, tu sors, tu ne sembles pas avoir de restrictions ! Tu es intelligent, tu ne fais pas de fautes de français hihi!!!! etc., etc.,

    RépondreSupprimer
  2. ahaha je crois avoir trouvé "E", cute à mort :)

    RépondreSupprimer
  3. Évidemment si tu veux me répondre et t'es pas obligé, tu peux le faire en DM sur FB !

    RépondreSupprimer