vendredi 7 février 2014

Jour 24 : Poutine vs Putin

(Le 7 février 2014)

Malgré ma toux qui gagnait du terrain, je devais faire une commission à la banque et comme j'ai pour seul moyen de transport mes deux jambes, je n'avais pas le choix d'affronter l'hiver. Une chance, le temps était doux et ça me faisait du bien de respirer le grand air en écoutant de la musique. Je n'étais tout de même pas à mon apogée de la forme (plutôt dans un état léthargique).

J'ai décidé de piquer à travers le centre d'achat pour aller à la banque qui est de l'autre côté question de me réchauffer un peu. Je croise la blonde de Coco à son stand et je la salue au passage. Je fonce à la banque et je retire l'argent. Je me renseigne également sur ce qui se passe avec la demande de carte de crédit que j'avais fait il y a de cela quelques mois. Je n'avais reçu ni lettre ni appel. La dame était surprise que je n'ai rien reçu et elle m'a confirmé que ma demande avait été rejetée (tabarnak!). Au moins, je suis au courant de la situation et je dois appeler ma compagnie pour savoir exactement le pourquoi du refus. Bref, je retourne au centre d'achat et Coco était là pour chercher sa blonde et m'a ramené chez nous par la même occasion.

Anecdote : J'étais au téléphone avec Kevv, quand je reçois un appel sur l'autre ligne. C'était mon inhalothérapeute qui voulait savoir pourquoi je ne m'étais pas présenté au rendez-vous la semaine passée. Je lui ai simplement dit que j'avais oublié (pas vraiment, mais bon). Elle m'a donné un autre rendez-vous. Je lui ai dit que c'était correct et que j'allais être là. Elle m'a demandé si je l'avais inscrit sur un papier pour ne pas re-oublier la date et l'heure. Comme si j'oublierais ça moi qui a étudié en secrétariat. Bon, je vais devoir la rappeler parce qu'elle m'a donné un rendez-vous un samedi. Je trouve ça pas mal étrange.

••••

Au Pub le Brouhaha à Montréal, se tenait la soirée « Poutine vs Putin » à laquelle j'étais conviée avec le JAG. J'ai texté Jess pour être au courant de comment nous allions nous rendre là-bas. Aucune réponse. Je trouvais ça étrange. Elle m'a texté hier soir pour me dire que nous allions partir pour 15h30-16h. Il était 15h45 et j'étais sans nouvelle de personne. Finalement elle m'appelle.pour me demander ce que je faisais. Elle croyait que j'allais la rejoindre au local du JAG alors que de mon côté je pensais qu'elle allait me chercher. Finalement, ils sont en route pour me chercher. Même si j'étais malade, je tenais à participer à cette soirée parce que je veux soutenir la cause homosexuelle autant que possible et ce serait pour moi une belle occasion de commencer. Dans la voiture, Jess reçoit mes textos que j'avais envoyé une demi-heure auparavant. Nous pouvions bien mal s'entendre haha! 

« Poutine vs Putin » est un événement qui vise à se rassembler pour contrer la loi anti-gay en vigueur en Russie. Ils distribuaient de petits plats de poutine en guise de symbole. J'étais vraiment surpris de toute la publicité qu'elles ont faite (les deux organisatrices). Elles ont réuni trois organismes (dont le JAG) et elles ont créé des chandails à l'effigie de cette soirée (ainsi que des macarons ey toutes sortes d'articles promotionnels). Ce que j'ai moins aimé par-contre c'était le contenu. En fait, il n'y en avait pas du tout (ou presque). C'était disons uniquement un rassemblement de personnes qui s'unissent pour la même cause. Rien de très extravagant.  

En plus de ça, ma toux et mon nez ne voulaient plus collaborer et je commençais à avoir mal à la tête. Je regrettais un peu ma présence à la soirée. Ils mettaient de la musique vraiment trop weirdo-alternative pour nous.

Anecdote : Nous avons eu la chance d'assister à un numéro d'un humoriste de la relève Simon Delisle. Pendant son stand-up, il a lancé une petite blague du genre sexiste (il jouait un personnage on s'entend) et une fille dans le pub s'est sentie offusquée par cette blague (que dire, par la bombe immense que l'humoriste venait de lancer). Tellement qu'elle s'est levée et a pris la porte. J'ai pour mon dire que dans un spectacle d'humour, il faut parfois se détacher et prendre ça au deuxième degré. Ces artistes sont là pour nous faire rire, réagir et même parfois réfléchir. En tout cas, j'ai trouvé ce bout particulièrement comique.

Nous avons mis les voiles peu de temps après. Ça faisait vraiment mon affaire, car je voulais à tout prix regagner mon lit et prendre mes pompes. Vive les pompes!

En résumé, j'ai passé une belle soirée avec les membres du JAG même si la soirée au pub était... particulière.

Matthy xx

••••

La situation en Russie est déplorable pour la société LGBTQ. Il faut arrêter ce carnage. Toutes personnes méritent d'aimer qui que ce soit. Je ne suis pas très politisé dans le sens que je ne peux vous donner de chiffres, de statistiques ou de citations, mais quand on s'attaque aux droits de la personne, je ne peux qu'être en total désaccord. Aimer une personne du même sexe ou le désir de changer de genre ne fait de mal à personne. Ce n'est pas un crime. C'est vraiment aberrant d'empêcher des personnes d'en aimer d'autres. Vladimir Putin n'a pas conscience de ce qu'il fait. Nous ne sommes pas une menace. Nous sommes simplement des humains. Malheureusement, il faut se battre pour faire valoir nos droits. Je rêve d'un monde où aimer est simplement normal.

Je ne vous obligerai pas à boycotter les Jeux Olympiques de Sotchi, car ce sont les athlètes qui écopent de ça en ce moment. Pour eux, le rêve olympique est ancré depuis leur tendre enfance. Pour ma part, je boycotte la stupidité du gouvernement Russe et leur si faible ouverture d'esprit.

Macaron à l'effigie de l'événement.

1 commentaire:

  1. Tu m'as bien fait rire dans la première partie de ton texte, lorsque tu as dit quelque chose comme "franchement! VOIR que j'oublierais le RDV moi qui a fait un DEP en secrétariat"... et que la phrase d'ensuite, tu écris: "il faudra que je la rappelle, elle m'a donné un rdv le samedi, je trouve ça étrange!" HAHAHA !! Drôle de toi!

    Pour ce qui est de la cause Poutine V.S Putin, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. Je ne suis pas davantage renseignée sur les faits précis (stats, citations, etc.) Mais ça ne nous empêche pas de nous servir de notre "bon sens". On poursuit tous et toutes notre bonheur, dans la vie. Et si le bonheur de l'une est d'aimer une personne du même sexe, et que le bonheur de l'autre est de changer de genre, cela ne nous regarde pas. Nous serions supposés vivre librement en ce monde. Pouvoir aimer qui on veut. Pouvoir s'habiller comme on veut. Et être attiré par le sexe féminin ou masculin si l'on veut. Au diable la mentalité d'arriéré! Vive la liberté!

    RépondreSupprimer