samedi 5 juillet 2014

BONUS XV : My Lady Gaga's artRAVE story


Tout le monde criait à la simple vue de la scène du artRAVE en entrant au cœur même du Centre Bell. Moi, je ne faisais qu'essayer de ne pas tomber parmi la foule qui descendait les escaliers à la course trop pressée d'aller se garocher en avant. Je savais que je n'allais pas vite avec mes petites jambes alors j'ai pris mon temps afin d'admirer le beau décor surréaliste. Comme de fait, il ne restait plus de place en avant. Cette fois-ci, il n'y avait pas de petite colombe du nom de Paloma qui a eu la très grande gentillesse de me laisser une toute petite petite petite place en avant comme au Born This Way Ball (Le 11 février 2013). Je ne veux aucunement faire pitié, mais je voulais voir quelque chose moi aussi. Pourtant, je n'étais pas pour demander au monde de se tasser (je ne suis pas comme ça). Je me suis mis à côté de ceux que je connaissais le plus. Ils m'ont parlé un peu. Une fois tout le monde debout, je réalisais que je n'y verrais rien du tout. Ça me rendait un peu triste. Mes amis m'écrivaient des textos me souhaitant une bonne soirée de show et je commençais à me demander si j'allais justement passer une belle soirée. J'ai prié pour ne pas que ce soit un désastre. Le monde des GA (General Admission) commençaient à entrer. J'étais placé derrière une fille avec des talons hauts de six pouces et quart. Pour ajouter une couche de plus, un grand gaillard de gardien de sécurité se dirige vers moi avec une fille. Il la place devant moi et me fait reculer. Je n'en revenait pas de ce qui se passait. C'était tout de même ma place et j'avais payé pour avoir droit à cette place « potable ». Je ne sais pas ce qu'elle avait la fille, mais elle s'est mise à pleurer. Ok, ce n'était probablement pas de sa faute, mais ça me faisait quelque chose de me faire déplacer de la sorte sans préavis alors que je n'avais rien fait. C'est là que deux drôles de créatures (deux vrais anges) sont venues me demander si je voulais aller en avant. Elles connaissaient la fille et elles lui ont demandé gentiment de me laisser passer. Elle m'a cédé sa place, mais de l'angle que j'étais, je ne voyais vraiment plus rien. Je ne me sentais vraiment pas bien dans ma peau. J'avais l'impression de ne pas mériter cette place. Je la voyais trembloter encore. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour elle et j'aurais tellement été la consoler, mais je ne parle pas tellement bien en anglais et je me sentais tout drôle à l'intérieur. Je me sentais plutôt seul en fait. C'est là que je regrette de ne pas avoir emmené un ami avec moi. Il y avait toujours Serge et Pam, mais je ne savais pas où ils étaient rendus étant donné qu'ils avaient des GA. Je les ai textés pour savoir où ils étaient. Ça me tentait tout juste d'aller les rejoindre. Je faisais une crise de panique solide. Un moment donné, j'ai arrêté de réfléchir et je suis allé les rejoindre. Ils étaient sur le côté droit de la scène un peu plus loin en arrière près d'un des catwalk. Je ne savais pas si j'avais fait un bon choix. Je ne voyais pas plus la scène principale, mais au moins je ne me sentais plus coupable de rien du tout. La première partie entre en scène. C'est le groupe Crayon Pop qui démarre le tout. Crayon Pop est un groupe du mouvement musical K-Pop très populaire en Corée. Je vais vous mettre le lien de leur vidéoclip pour que vous compreniez mieux ce mouvement très coloré. Bien que ce ne soit pas mon style, j'ai trouvé ça très rafraîchissant. Je ne voyais seulement que leur tête. Je regardais de temps en temps l'écran géant et je commençais à m'inquiéter de la tournure de ma soirée. J'ai dansé un peu en essayant de ne pas m'en faire. Une vingtaine de minutes plus tard, la première partie est terminée. Les coréennes s'en vont et les lumières se rallument. Serge m'a proposé d'aller en avant à côté d'Émilie (qui était sur le bord de la scène au fond à droite). Je me suis dirigé inconsciemment vers elle, mais j'ai tout de suite rebroussé chemin. Je ne voulais pas quémander une place, vraiment pas. En me retournant, je vois la jolie Paloma et ces beaux cheveux longs frisés. Elle était tellement belle. Nous nous sommes faits un gros câlin. Son sourire était magnifique. Il y a peu de gens qui me font sentir comme ça, zen. Je ne la connais pas (juste sur Facebook), mais je pourrais la suivre partout où elle va. Je retourne donc à ma place aux côtés de mes amis... que je ne trouvais pas. Je croise une Jo, une connaissance qui me dit d'aller en avant et que le monde comprendrait vu ma petite taille, mais ça ne me disait vraiment rien. Je fais le tour et je les cherche encore. Je croise une homme assis par terre qui me faisait rappeler que Serge était tout près. Je les retrouve enfin et j'ai décidé de ne plus bouger du tout. Un homme devant moi aux allures assez inquiétantes s'accroupit afin de s'allumer une cigarette (alors que c'est formellement interdit et très dangereux). Je recevais toute sa fumée au visage. La deuxième première partie commence alors. C'était Lady Starlight, la meilleure amie de Gaga, qui commence son spectacle de Disc-Jockey. L'année passée, lors du Born This Way Ball, il y a eu comme première partie le jeune français Madeon (vraiment très talentueux en passant) et il y a eu Lady Starlight. Bien qu'elle soit très gentille et très belle, je n'embarque vraiment pas du tout dans son univers musical. Elle a joué sur le même rythme durant une grosse demi-heure. Tout le monde (autour de moi en tout cas) commençait à trouver ça un peu long et redondant. Nous avions hâte de voir enfin la reine Lady Gaga. Lady Starlight termine enfin sa partie. Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses. Comme ça ne pouvait pas bien aller, le monsieur à la cigarette me remarque et me demande si je ne verrais pas mieux en avant. Je lui dit que oui, mais qu'il n'y avait pas de place. C'est alors qu'il met sa main sur mon dos et me pousse jusqu'en avant de la scène. Le monde n'était pas content que je les dépasse (et avec raison). Il m'a mis à côté du seul Little Monster que je n'étais pas vraiment capable de sentir. Une femme vient me parler en me disant que même si j'allais en avant, j'allais me faire écraser de toute manière. Décidément, je ne sais pas ce qui était en train de m'arriver ce soir. Je commençais solidement à perdre les pédales. Je lui explique que ce n'était pas moi qui dépassait, mais que c'était un homme qui m'avait poussé jusqu'ici. À cause de la musique, elle ne semblait pas vraiment comprendre ce que je lui disais. Je ne lui ai pas prêté attention et je suis retourné encore une fois aux côtés de Serge et Pam. J'en avais marre de tout ça. Lady Gaga se faisait languir et elle aimait ça. J'avais tellement hâte de la voir pour que tous mes problèmes disparaissent. À date, le artRAVE n'allait vraiment pas bien. C'est là que les lumières se ferment et que les écrans s'allument, ça commençait. Six mois d'attente et d'appréhensions. Six mois que je rêve de ce moment. Six mois que je souhaitais ardemment revoir son si magnifique visage. La chanson ARTPOP retentit en moi comme une braise dans le fond de mon cœur. Elle est apparue en ange dorée. Je pleure littéralement ma vie. Elle était tellement belle. Elle s'avance tranquillement sur le catwalk. Elle était tout près de moi. Je chantais à tue-tête comme s'il n'y avait pas de lendemain. Mes larmes n'arrêtaient pas de couler. C'était trop parfait. J'ai compris à ce moment-là que je ne regrettais vraiment pas mon choix de m'être reculé et d'être avec des personnes que je connaissais. Elle enchaînait ses chansons avec brio. Je tremblais comme une feuille. Je dansais ma vie et je ne faisais que penser à ce je vivais en ce moment. Tous mes problèmes étaient à présent envolés. La chanson Venus était tout simplement divin et ce malgré le fait de ne pas l'avoir vu beaucoup parce qu'elle était sur l'autre côté du catwalk. Au moins, je fut ébloui et conquis par des milliers de confettis. C'était extraordinairement beau. Ça me rappelait le spectacle de Katy Perry. Je n'ai pas souvent la chance d'assister à des gros show de la sorte (et au parterre en plus). Les confettis m'emmènent dans un tout autre univers. C'était féerique. Gaga a lu une pancarte d'un ou d'une fan disant que son oncle était décédé ce matin et qu'elle(il) souhaitait qu'elle puisse chanter la chanson The Edge Of Glory. Elle l'a chanté pour le bien de cette(ce) fan et elle lui a dit qu'il était maintenant dans un monde meilleur. Malgré cette histoire triste, j'avais espoir qu'elle puisse chanter cette chanson-là que j'aime énormément (cette chanson n'était pas dans la tracklist du spectacle). Ce que j'ai fait ? J'ai encore pleuré que voulez-vous. Ce n'était pas compliqué de me faire pleurer ce soir. Tu me mets Gaga devant moi et c'est fait. En plus de la fatigue de la journée et de la veille, j'étais à fleur de peau et dans un état second. Ensuite, elle a chanté MANiCURE. Bon, je vous explique la scène. Elle se trémousse sur le catwalk devant moi et se penche en tendant la main. Quelle réaction pensez-vous que les fans ont eue ? Ils se sont littéralement rués sur sa main. Comme je suis petit, je me suis fait littéralement ramasser (et c'est peu dire). J'ai tombé par terre et tous mes sens m'avaient quittés. J'ai même une vidéo pour le prouver. C'était vraiment quelque chose. C'est Pam qui m'a remonté à la surface. Une chance qu'elle était là. Je la remercie du fond du cœur. Ce n'est pas grave, the show must go on. Un moment important du spectacle, c'est quand elle était au piano, elle a fait monter une jeune femme qui s'est assise à côté d'elle. Elle se prénomme Michelle Treacy et c'est une jeune auteure-interprète de 17 ans. Elles ont chanté en duo la magnifique chanson Born This Way. Ce qui était magique dans tout ça, c'est que Michelle a pris beaucoup de place et c'est là que j'ai réalisé que Lady Gaga avait énormément d'impact sur ses fans. Par sa musique et ses paroles, elle les fait avancer. Elle nous prouve que nos rêves peuvent devenir réalité. Je n'arrêtais pas de pleurer. J'étais tellement content pour elle. Je veux dire, aucune jalousie ni rien. Elle méritait amplement sa place à ses côtés. Elle avait une magnifique voix avec un grain rauque (comme je les aime). C'était un très bon moment. Lady Gaga poursuit son puissant artRAVE avec ses vieux classiques et c'était vraiment trop bon pour mes oreilles. Bon, je ne sais pas si je dis les choses dans le bon ordre, mais ce n'est pas grave. L'essentiel c'est que je dis les moments importants. D'autres confettis ont jailli des canons (en forme de feuille de marijuana, de croix noire et de rectangles multicolores). Elle a chanté Bad Romance et Swine en costume ultra-coloré. Swine a été une performance marquante. Cette chanson est vibrante et me fait sortir toute la rage que j'ai à l'intérieur. La fatigue se fait sentir, mais je continue de danser ma vie. Nous en sommes à la finale avec Applause. Je suis très honoré d'avoir entendu cette chanson live une fois dans ma vie. Cette chanson qui me suit depuis des mois parce que c'est ma sonnerie de cellulaire. Puis, les lumières s'éteignent et je peux respirer. Je savais que ce n'était pas terminé et qu'il allait y avoir un rappel. Elle n'avait pas chanté Gypsy encore et elle ne devait pas finir son spectacle sans avoir chanté cette chanson. En effet, vêtue de sa belle robe blanche éclatante, elle se dirige vers son piano. Tout le monde s'est dirigé vers la partie de la scène où le piano était situé. Moi, je me suis dépêché à me mettre sous le catwalk (qui est transparent donc que nous pouvons voir en dessous). Elle nous a fait un beau speech avant cette merveilleuse chanson :


Elle a commencé sa chanson et j'en avais les larmes aux yeux. J'étais tout seul sous le catwalk à la regarder (de dos). Dans ma tête, je savais qu'elle avait revenir sur le catwalk. Je pleurais ma vie. Il y avait une garde de sécurité en avant de moi. Elle me voyait pleurer. Je me foutais d'à peu près tout. Je voulais profiter de ce moment-là. Un moment significatif. Comme de fait, elle se lève et se dirige vers moi et se penche pour me regarder. Vous comprendrez que les fans sont toujours aussi délirants et se sont projetées sous le catwalk. Je commençais à étouffer et je me faisais brasser de tous bords, tous côtés. Ce qui s'est passé à ce moment-là était tout à fait inoubliable. Elle pointait son doigt aux autres pour leur dire de faire attention à moi. Puis, nos regards se sont croisés. Ça a duré un bon 7-8 secondes. C'est là qu'elle a dit quelque chose que je n'ai pas compris parce que je me faisais tout de même brasser. Elle a repassé en me repointant son doigt quand les paroles disaient ''you and me''. J'étais aux anges à ce moment-là. Elle a continué son chemin vers la scène principale et j'avais le cœur en charpie. J'ai remarqué qu'il y avait une fille qui avait embarqué sur la scène. Je me suis dit que ça aurait pu être moi. J'étais tout de même content pour elle. Ce n'est pas tout le monde qui a cette chance. Le spectacle est définitivement terminé. J'ai vécu un moment tellement intense que je ne savais plus où me donner de la tête. Mes jambes me faisaient atrocement mal. Je ne savais plus où étais Serge et Pam. Je recroise Jo et je lui fait un gros gros câlin. je ne voulais pas que ce moment se termine. Le artRAVE était quelque chose. Quelque chose d'important pour moi. Je ne peux décrire ce que j'ai ressenti ce soir. Je n'ai jamais assisté à un tel spectacle. C'était un party tout simplement formidable. Je ramasse des confettis par terre en guise de souvenirs (je compte me faire un mini-book du artRAVE). Je vois la belle Michelle au loin et je vais à sa rencontre pour féliciter et pour lui donner un bisou sur la main. Elle voulait que je prenne une photo avec elle. J'ai accepté avec plaisir. En remontant les escaliers avec elle, nous nous sommes rajoutés sur Twitter. À chaque spectacle de Gaga, je me fais de nouveaux amis Little Monster. Dans le hall, je cherchais désespérément Serge et Pam. J'étais vraiment éreinté et je ne sentais plus mes pieds. Mon téléphone m'indiquait 3% de batterie. Je vais dehors pour vérifier s'ils étaient sortis, mais non. Je rentre à l'intérieur et je les vois au stand de souvenirs. J'avais déjà les miens avec les cadeaux que j'ai reçu en étant LMZ (Little Monster Zone). Je quitte le Centre Bell avec tellement de fierté. J'aimerais reculer le temps afin de revoir et ressentir ce show. Merci Gaga de donner autant pour tes fans. Tu es la plus belle et je ne me gêne pas pour le dire à tout le monde. Tu es merveilleuse. J'ai passé une des plus belles soirée de ma vie.


Le lendemain, je me remets tranquillement de mes émotions. Je mets mes photos sur instagram (dont une photo de moi et de Valentin). Je reçois une notification de Valentin comme quoi Lady Gaga (ou son équipe peu importe) avait mis la photo de nous deux sur le site littlemonster.com ainsi que sur sa page Facebook officielle. J'étais vraiment trop content. C'était la cerise sur le gâteau. Je ne pouvais demander mieux. J'ai évidement écouté une vidéo youtube de la performance de Gypsy et je la vois me pointer du doigt et elle semble me dire de monter sur la scène, mais je ne suis pas très sûr. Finalement, c'est la fille qui est montée sur la scène. Je sais que ça aurait pu être moi, mais dans le fond, je ne suis pas trop déçu. Je ne m'attendais à rien vraiment de ma soirée. Je sais que cette fille a eu une photo avec elle après (je l'ai vu sur Tumblr) et que ça aurait pu être moi, mais, ayant passé un début de spectacle assez désastreux, je me compte chanceux, très chanceux même, d'avoir eu un si bel échange de regard avec ma plus grande idole. Je sais que ce n'est pas la dernière fois que je vais la voir. Il y aura d'autres occasions et je serai là promis-juré-craché. Je ferai tout pour toi ma belle Gaga d'amour. Je suis heureux.

Matthy xx







Crayon Pop - Bar Bar Bar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire