jeudi 16 janvier 2014

Jour 2 : Le JAG

(Le 16 janvier 2014) - JAG I

Si on me demandait le meilleur choix que j'ai fait en 2013, 
je vous répondrais sans hésiter mon inscription au JAG. 

La soirée que j'ai passé aujourd'hui vient encore plus de confirmer mon non-regret de mon inscription à cette association. En gros, le JAG est une association à but non-lucratif qui rassemble des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres. C'est l'occasion pour certaines personnes de pouvoir discuter avec des gens qui vivent sensiblement les mêmes problèmes. C'est l'occasion aussi de se sentir accepter. À chaque jeudi soir, il y a les soirées où les membres se réunissent dans un local et nous pouvons écouter des films, jouer à des jeux et discuter de tout et de rien. J'aime vraiment trop cette association et je veux m'investir davantage. Ça faisait un petit moment que j'avais entendu parler du JAG, mais je pensais avant toute chose que c'était comme des meetings style les Alcooliques Anonymes. C'est l'été passé que j'ai su que deux de mes amies étaient inscrites au JAG et que ça semblait vraiment intéressant. Ça ne m'a pas pris de temps pour que je m'inscrive. J'ai demandé à mon amie qui s'était inscrite (dont elle est devenue intervenante par la suite, je suis trop fier d'elle) de venir avec moi afin de rencontrer l'intervenant. Au départ, j'étais vraiment gêné. Il m'a demandé la raison de mon adhésion au JAG. Je lui ai simplement répondu que je voulais connaître de nouvelles personnes et que je voulais me battre pour la cause. Pleins de projets sont en cours (dont un voyage à Toronto) et je suis super emballé de voir tout ça se concrétiser. Je sais que je veux m'impliquer un peu plus. Je ne sais pas encore de quelle manière, mais je trouverais. Je préfère prendre mon temps. Je sais que je peux y gagner quelque chose avec le JAG.

Ce qui est intéressant, c'est qu'à partir de février, je vais participer à une série d'ateliers de processus de croissance personnelle par rapport à l'homosexualité. Une fois de plus, je crois que ça me permettra d'en connaître encore plus sur moi et les personnes qui m'entourent.

Tous les jeudis, je suis heureux que ce soit jeudi. C'est la soirée de la semaine qui me fait le plus grand bien. Je parle, je ris, je comprends, je me questionne, je joue. Je me sens de plus en plus accepter. Ça me prend du temps avant de m'intégrer. Beaucoup de personnes peuvent être mal à l'aise par rapport à moi. Ils ne savent pas comment m'aborder ou comment me parler (non du fait que je sois gay, du fait de mon handicap physique...). Ils ne me comprennent pas tout à fait au début (problème avec mon élocution), mais ils font des efforts. Souvent, il faut que je pile sur mon orgueil. Je sais que je ne peux pas plaire à tout le monde. C'est un gros travail que je fais. Ça me permet de sortir de ma zone de confort.

Ne soyez pas étonné que je parle souvent du JAG sur le blog, car ça fera partie intégrante de ma vie pour un bout. J'ai commencé en force à l'association en étant bénévole pour le kiosque à la journée communautaire pré-parade de la Fierté Gaie. Juste de vous l'écrire, je suis trop content d'avoir connu cette association. 

Ce soir, c'était fou comment il y avait du monde. Au début de l'année dernière, il n'y avait que quatre personnes qui se présentaient. Maintenant, grâce au bouche à oreille, nous étions quinze personnes (dont de potentiels nouveaux membres). Nous avons joué au Loup-Garou, un jeu que nous affectionnons beaucoup. J'oublie mes problèmes pour un court moment quand je suis là-bas. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas de refus de laisser de côté nos problèmes. :-)

Je dis un gros MERCI au JAG de m'accepter dans leur si belle gang.

Matthy xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire