samedi 24 janvier 2015

Le fameux lâcher prise

Je suis en train de lire un livre, que j'ai découvert par hasard dans la bibliothèque chez moi appartenant à ma mère, dont le titre est Les clés pour lâcher prise de Guy Finley. Disons que c'est un hasard qui fait bien les choses, car j'ai un urgent besoin de lâcher prise dans la vie. J'ai besoin de lâcher prise dans probablement toutes les sphères de ma vie. Étant de nature très anxieux, j'ai vivement besoin de décrocher. Je n'ai lu que le prologue et le chapitre un et, déjà, je sens que j'ai mis trop de temps à essayer de me comprendre, essayer de trop comprendre. Alors que la solution simpliste était de ne plus s'enchaîner nous-même à nos angoisses. Vous me direz que c'est plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas ? Dans le chapitre un, l'auteur nous propose la liste Quarante façons de déterminer votre degré de liberté intérieure à laquelle il faut répondre spontanément par Oui ou par Non à chacune des façons. C'est une manière de voir si nous sommes libre intérieurement. Nous nous entêtons tous à se recroqueviller au moindre problème alors que c'est simplement à l'intérieur que ça nous affecte. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'en faire, mais que nous avons tendance à dramatiser gravement les choses. Je peux vous dire que je suis un savant expert en la matière. Pourtant, en lisant le livre, je me suis senti bien. Il ma donné quelques trucs à faire et je trouvais ça réconfortant. Je ne dis pas qu'il a réponse à tout, mais il offre une nouvelle manière de voir les choses. Après, c'est à nous de voir ce que nous désirons garder pour notre bien-être.

Laissez-moi vous dire que j'ai bien dormi cette nuit. J'ai mis en sourdine la plupart de mes inquiétudes. Ça m'a permis de souffler et de voir mieux les choses. Je sais que les temps gris vont apparaître à l'occasion et que je ne vais pas tout le temps être en mesure de bien l'affronter, mais c'est un travail de tous les jours. Dans notre intérieur, rien ne peut nous attacher, absolument rien de rien. Le livre nous offre de beaux exemples de l'emprise que notre conscience peut avoir sur nous-même. Il n'est pas dit que le lâcher prise nous apportera gloire, reconnaissance, amour et argent. Le lâcher prise nous permet de simplement bien voir ce qui nous entoure et d'être à l'écoute de tout ce qui se passe dans notre espace.

Le lâcher prise, c'est d'être capable de se dire que nous ne pouvons tout contrôler et que nous ne pouvons pas forcer les choses en notre faveur. Il faut laisser aller les choses comme elles viennent. Je suis vraiment curieux de lire la suite du livre. D'habitude, je ne lis pas ce genre de livre, car ça peut paraître idéaliste et parfois dépourvu de sens, mais je m'ouvre à ces possibilités et j'en retire ce que je veux en tirer et je fais mes propres conclusions de la vie. Après tout, il ne faut pas tout prendre au mot. Je vais tenter cette semaine les petits exercices que me propose ce livre et on verra bien. Tout ce que je sais par-dessus tout, c'est que j'ai impérativement besoin de lâcher prise. Vous aussi je crois ?

Matthy xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire