mardi 3 mars 2015

Handicap

Voici un poème que j'ai écrit lorsque j'étais en secondaire 5. Je le relis aujourd'hui en pensant à tout ce que j'ai traversé. Tant d'épreuves qui ont fait de moi ce que que je suis. Heureusement, ces vers ne sont plus représentatifs. Je suis soulagé d'avoir tourné les pages de ce chapitre de ma vie. Ce chapitre dans lequel je n'acceptais pas ma différence. Il m'arrive de temps à autre de me laisser atteindre lorsque je vis des moments lourds, mais j'ai énormément grandi. Maintenant, je mène d'autres combats, et ce, avec une volonté de feu.

Handicap

Ma prison est mon corps
Mes barreaux sont vos yeux
J'envie les heureux
Qui n'ont pas tort de l'être

Vos yeux agressants
Me font paraître encore plus méchant
Me font paraître encore plus monstrueux
Ne me regardez plus je vous en supplie

Comme ça personne ne saura que je suis seul
Personne ne saura que je suis triste
Personne ne saura que j'ai mal
Personne ne saura que je souffre
Personne ne saura que je pleure

À vous qui ne me regardez pas
À vous les heureux
Je vous dis Adieu
Et personne ne saura que je serai parti

Matthy (2007)

(Note: Pardonnez ma piètre qualité poétique. J'ai beaucoup cheminé dans l'art de manier les mots depuis. Ce poème est très important à mes yeux. Ce fut le début de tout. Ce fut le début d'un exutoire formidable. Le simple fait d'écrire m'aide à passer aux travers des travers.)

J'ai décidé de me battre. Je me bats pour celles et ceux qui sont incompris. Je me suis toujours cherché un but dans la vie. Maintenant, j'ai trouvé une raison de ma présence en ce monde. Je me battrai pour que le monde comprenne ce que nous, les handicapés et les personnes de la diversité sexuelle et de genre, vivons. Nous avons nos droits et notre place comme tout le monde. Nous avons la possibilité de changer ces mentalités désuètes. Faites en sorte de contribuer au changement. Je me tiendrai toujours fièrement debout pour cette si importante cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire