vendredi 27 février 2015

La brume et les angoisses

J'aimerais faire disparaître cette brume aveuglante. Pour une fois, je voudrais faire les choses correctement. Quand je pense bien faire, il faut que je rajoute un petit élément de trop... juste au cas où. C'est clairement l'assurance qui me manque dans ma vie. Être sûr de son coup, c'est difficile d'atteindre ce sentiment de fierté.

Le problème c'est que l'angoisse me ronge. Je veux impérativement qu'elle s'en aille. Je veux laisser une belle place aux bonnes choses. Je trouve ça très dur par moments. Je me demande pourquoi une journée je me sens en pleine confiance et le lendemain je me sens comme un moins que rien. J'ai beau m'excuser ou essayer d'oublier, ça reste dans ma tête. Si ça reste dans ma tête, ça doit rester dans la tête des autres non ? Lorsque je trouve une petite faille, je me concentre sur elle et j'oublie tout le reste. J'oublie les bons moments, j'oublie les choses importantes et j'oublie le fait que j'ai le droit à l'erreur. J'oublie que je ne suis qu'un humain. J'oublie trop bien que je ne suis pas le seul qui doit se poser dix milliards de questions par jour afin de savoir si ce que je fais est bien ou pas. Quand l'angoisse me saisit, je ne vois plus clair et je me mets à me rabaisser. Je ne me donne pas ce droit d'être comme les autres. La brume s'épaissit, je vois encore moins. Je cherche des solutions et des compromis... ou juste qu'on oublie. J'ai besoin du temps pour moi, j'ai besoin d'être avec des gens que j'aime et j'ai surtout besoin de me faire rassurer... Ce besoin constant de me faire rassurer, ça me purge. Pour le moment, j'essaie de respirer comme il faut et de ne pas trop penser.

Avez-vous déjà ressenti cette sensation que quand tout se passe bien, vous avez l'impression qu'il y a un piège qui se cache derrière ? Vous vous dites que ce n'est pas normal et que ça ne peut pas bien aller. On est trop habitué par la malchance qu'on ne se permet pas le bonheur. On ne se permet pas de l'accepter comme il se doit. Tellement qu'on fait pratiquement exprès de tout foutre en l'air pour confirmer qu'on est né sous une mauvaise étoile. Ensuite, on se flagelle avec nos remords et de nos « j'aurais dont dû ». En ce moment, je vis de beaux moments, mais j'ai de la difficulté à l'accepter, car je pense immédiatement que ces beaux moments ne vont pas durer ou que je ne me fais que des illusions sur ce que je vis réellement. Quand j'embarque dans ce tourbillon, c'est là que je me mets à angoisser.

Je sais que je suis bien entouré et que je ne suis pas seul dans ce bateau. Ça m'encourage à aller de l'avant. Malgré ces angoisses qui me font rager, je suis prêt à me battre pour devenir plus moi que moi. Pour faire disparaître cette tumultueuse brume, je n'ai qu'à fermer les yeux et à m'imaginer qu'elle se dissipe pour laisser entrer une belle lumière flamboyante. Les frasques que je commets de temps à autre, je dois les assumer et passer à autre chose. Si je suis capable d'oublier, les autres en sont capables aussi non ?

Matthy xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire