dimanche 8 mars 2015

Peurs irrationnelles

Quand on pense avoir un certain contrôle, mais que tout dérape en un tour de main... nos peurs les plus irrationnelles se mettent en mode turbo. Nos scénarios deviennent de gros obstacles. On voudrait tellement que ça se passe comme on le voudrait, mais c'est rarement le cas. Il faut alors qu'on accepte et qu'on ravale. On a beau passer de beaux moments, mais quand c'est fini, on voudrait que ça recommence. Nos peurs nous empêchent de voir comme il faut une situation. On imagine la suite des choses de la pire des manières. L'angoisse nous reprend. On ne sait plus sur quoi s'accrocher, car on a l'impression d'avoir tout essayé. Avoir des craintes est tout à fait normal.. et même qu'il en faut pour continuer d'avancer. Par-contre, les peurs irrationnelles nous nuisent dans notre cheminement, car ce sont des pensées négatives. On se sent démuni de ne plus avoir le contrôle sur rien. On se sent vide de ne pas pouvoir accéder à ce qu'on désire. Les peurs irrationnelles embarquent pour nous mettre à terre encore plus qu'on ne l'est déjà.

Les peurs irrationnelles va au-delà d'une peur normale. Les scénarios vont loin, très loin. On se sent vraiment con d'imaginer des choses insensées. Ça peut nous amener à poser des gestes qu'on pourrait regretter ou bien qui vont à l'encontre de nos valeurs. On ne veut pas révéler nos ressentiments à nos amis de peur qu'ils nous prennent pour des fous. Pourtant, on le sait que ce n'est pas nécessairement correct d'avoir des pensées de la sorte. On dirait que c'est plus simple de se laisser tomber et de se morfondre. C'est plus simple de se laisser envahir par des choses qui nous font mal. On est prêt à accepter à peu près tout pour n'avoir qu'un simple moment de réjouissance. Nos peurs nous contrôlent. On angoisse, mais on avance tout en sachant que ce n'est peut-être pas bien. C'est là que la question « Et si j'allais plus loin encore, peut-être que ça va marcher ? » survient. On ne sait rien du tout de l'avenir. Et si j'avais fait ceci ou lieu de cela ? patati et patata... Nos peurs irrationnelles ne sont pas un bon indicateur. Elles nous brouillent plutôt les pistes.

Comme je le dis si bien, dans la vie, peu importe, il faut avancer.  Il faut continuer même si ça fait mal et même si ça ne se passe pas comme on le souhaite. On perd la carte à certains moments, mais il faut se reprendre, on doit se reprendre. Nos peurs doivent être effacées. Je refuse de vivre sous pression du matin au soir. Faites en sorte de passer de belles journées, même si votre tête refuse de collaborer. Ne cédons plus aux pensées négatives. Imaginons plutôt que ça pourrait être possible. Il y a de l'espoir, malgré tout.

Matthy xx
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire