samedi 16 août 2014

Jour 213 : Journée communautaire

(Le samedi 16 août 2014)


Je me prépare pour ma deuxième année en tant que bénévole à la journée communautaire de Fierté Montréal. Ça me rend fébrile. J'avais tout préparé mes choses d'avance. J'écris alors à Jess que j'allais arriver au JAG vers 9 h 20 le temps de me rendre en sortant du bus. Comme un épais, je réalise que nous étions samedi et que, dans ma ville, le service de transport en commun est fermé. C'EST VRAIMENT TROP IDIOT. Comme si les gens n'avaient pas besoin d'autobus les fins de semaine. Bref, Jess me l'a fait réaliser par texto et je me suis senti vraiment idiot tout d'un coup. Changement de plan, c'est Jess qui viendra me chercher. Je termine de me préparer et je pars. Même si le temps est à la pluie, nous allons passer une belle journée quand même... enfin j'espère.

Nous sommes partis à deux voitures direction Montréal. J'ai embarqué avec l'intervenant, MarieH et un membre du JAG dans la voiture de Jess. Tout allait bien, nous mettons la musique dans le tapis et nous étions prêt. Sauf que là, la voiture du coordonnateur décide de s'arrêter. Nous nous rangeons sur le côté. Le coordo nous informe qu'il avait oublié l'abri dans le local du JAG (ça faisait déjà un petit bout que nous roulions). Il a donc fallu rebrousser chemin pour aller récupérer l'abri (vital à cause de la pluie) pendant que le reste de la gang continuait le chemin à Montréal pour commencer à préparer les choses (déjà que nous étions en retard sur notre horaire). L'histoire ne s'arrête pas là. En arrivant au local, Jess s'aperçoit que la porte avait un cadenas et que c'était le coordo qui l'avait avec lui. Une chance que Jess a pu trouvé une solution plus-que-parfait. Elle a appelé son oncle pour lui demander de grosses pinces pour briser le cadenas. Heureusement, il en avait un, et tout un à part de ça. Bon, nous pouvions enfin nous remettre en route pour Montréal, pour de vrai cette fois-ci.

Nous rejoignons notre kiosque (après avoir reçu des tonnes d'échantillons et de foulards gratuits par les commanditaires de la journée communautaire) et la moitié du monde n'était pas là. Ils étaient partis voir les autres organismes en attendant notre arrivée. Nous nous empressons donc de monter l'abri avant qu'il ne pleuve. Mon idée de faire un montage-vidéo me reste toujours en tête alors je décide de prendre des bribes de vidéo par-ci par-là. Sauf que j'avais oublié de faire mon ménage dans mes photos (quelle galère!).

Malgré la pluie, il y avait beaucoup de monde qui se promenait quand même. Nous avons donc pu nous faire connaître auprès des gens. Des sauveteurs aux muscles d'acier se sont installés à côté de notre kiosque nous volant ainsi la vedette en recueillant des dons en l'échange de photo avec eux. Comment battre ça ? Bon, j'ai tout de même été prendre une photo avec eux... mais la photo est horrible et j'ai vraiment l'air d'un pantin quand un des sauveteurs m'a pris dans ses bras (donc, je ne publierai pas la photo haha!).

J'ai eu la chance de parcourir les organisme un peu avant d'aller manger. Le repas était fourni par le JAG (ce que bon nombre de membre ne savait pas et qu'ils avaient déjà mangé, j'ai trouvé ça vraiment drôle). J'ai mangé au A&W et j'ai pris un Buddy burger. J'ai mangé à la vitesse de l'éclair, car j'avais hâte de retourner au kiosque. Sauf qu'un membre du JAG voulait aller voir les beaux gars du TD situés à l'autre bout de la rue. J'ai tout de même accepté. Nous nous sommes rendus compte que les gars n'étaient plus là. Nous sommes retournés au kiosque. Je croise des connaissances, des têtes connues. J'ai même croisé le chroniqueur-web Pierre-Luc Cloutier. J'ai eu la chance de lui serrer la main.

Il commençait à pleuvoir vraiment gros et mes faux Converse étaient désormais remplis d'eau. Malgré la belle ambiance, ce n'est pas une trop belle journée. J'ai tout de même continuer de faire le tour des kiosque avec MarieH à boire du thé et à manger du yaourt, et ce gratuitement, sous la pluie d'un 16 août 2014.

Malgré tout, cela a passé tellement vite. Rester debout toute une journée m'avait épuisé. J'avais hâte de retourner chez moi. J'avais surtout hâte à demain pour le défilé. En espérant qu'il ne pleuve pas. C'est tout de même mon premier défilé à vie. Je veux que ce soit parfait.

En revenant chez moi, je soupe, je fais la vaisselle et je fonce directement dans mon lit. Je m'assoupis un moment jusqu'à ce que je me réveille pour aller au toillet. Là, à ce moment précis, ma cheville droite décidait de flancher. Elle s'est dit qu'elle n'avait pas du tout aimé ça quand, dans la journée alors que je distribuais de façon très timide nos cartes d'affaires aux passants, j'ai accidentellement glissé ma cheville dans un trou d'eau lui étirant ainsi ses muscles.

Je ne pouvais pas avoir mal ce soir, vraiment pas. Je veux tellement aller marcher dans la parade demain. Je me dirige donc dans la salle de bain, je me fais un bain de pied chaud pour ensuite badigeonner ma cheville d'analgésique pour après mettre de la glace dessus pour finalement dormir avec mon attelle que j'ai reçu après ma chirurgie aux genoux. Ce que j'ai le plus de besoin en ce moment ? Des orthèses aux pieds et ça urge...

En tout cas, mon pied est mieux de bien aller. Je veux à tout prix marcher dans la parade. Ce serait vraiment décevant si je ne puisse pas y aller.

Matthy xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire